fr / en

FOIRE AUX QUESTIONS ESTUDIANTINES

Question 1: Qu'est-ce que le numéro de pré-inscription ou d'étudiant demandé dans le formulaire de demande de location?

Réponse 1: Lorsque vous entamez votre inscrption à l'EPFL, il vous est attribué un numéro commençant par BA (pour les Bachelor) ou MA (pour les Master) suivi de numéros. C'est ce numéro qu'il vous faut communiquer dans le formulaire de demande de location.

Question 2: Puis-je m'inscrire aux Estudiantines si je ne suis pas encore admis à l'EPFL/l'UNIL

Réponse 2: Oui. Vous n'avez pas besoin d'être admis, votre inscription à l'EPFL/l'UNIL suffit.

Attention: Une demande de location aux Estudiantines ne vous y garantit pas un logement


Question 3: Puis-je m'inscrire aux Estudiantines si je n'ai pas encore mon permis de séjour suisse?

Réponse 3: Le permis de séjour n’est pas obligatoire pour l’inscription. Les élèves n’en possédant pas peuvent envoyer leur candidature en y joignant une copie de leur passeport. 


Question 4: Je n'ai pas d'attestation de l'Office des Poursuites. De quoi s'agit-il et qui est-ce que ça concerne?

Réponse 4: L'attestation de l'Office des Poursuites ne concerne que les étudiants et/ou parents résidant en Suisse. Ce document doit être demandé directement à la commune de résidence. Pour les étudiants étrangers dont les parents vivraient également à l’étranger, n’ont pas besoin de nous fournir ce document.


Question 5: Je n'ai pas encore de numéro d'immatriculation EPFL. Comment faire?

Réponse 5: Votre mail ou attestation d'inscription à l'EPFL suffit.


Question 6: Quand peut-on s'inscrire sur la liste d'attente des Estudiantines?

Réponse 6:

Du 1er décembre au 31 mars pour la rentrée du semestre de printemps (février).

Du 1er avril à fin mai / début juin pour la rentrée du semestre d'automne (septembre).

Les listes d'attente sont automatiquement effacées dès qu'une nouvelle liste débute.


Question 7: L’inscription faite pour la rentrée de septembre est-elle renouvelée automatiquement pour mars de l'année d'après ?

Réponse 7: Voir question 5 ci-dessus


Question 8: Quelle est la durée minimum d'un bail aux Estudiantines?

Réponse 8: Le bail est établi pour une durée de 5 ans mais peut être résilié après la première année de location. Le délai de résiliation est de 1 mois pour la fin d'un mois à tout moment de l'année.


Question 9: Est-il possible de visiter les logements?

Réponse 9: Les logements étant tous loués, il n'est pas possible de les visiter. Vous trouverez quelques photos des intérieurs sur le site internet.


Question 10: Je suis doctorant, mais je n'ai pas encore reçu mes fiches de salaires. Puis-je envoyer uniquement la copie de mon contrat de travail EPFL?

Réponse 10: Oui. Le contrat de travail EPFL suffit à votre demande de location.

 

Question 11: Quelle est la marche à suivre dans le cas d’une résiliation anticipée ?

Réponse 11:

  • Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé en respectant le délai de préavis indiqué dans votre bail à loyer.

  • Un candidat doit obligatoirement être présenté par le locataire sortant (si celui-ci résilie hors des délais légaux, soit le 28 février et le 31 août de chaque année)

  • Le candidat présenté ne doit avoir aucune certitude quant à la reprise du logement. En effet, des listes d’attente étant ouvertes, la gérance a le droit de refuser un candidat pour un autre déjà inscrit sur sa liste. Ces derniers étant prioritaires.

  • La présence à l’état des lieux est OBLIGATOIRE. En cas d’incapacité pour le locataire de se présenter, ce dernier fournira une procuration écrite à une tierce personne.

  • L’appartement doit être remis en BON ETAT et PROPRE.

  • Même si le locataire n’a aucune information de la gérance comme quoi son logement a été reloué, ce dernier doit être PROPRE et en BON ETAT pour la date buttoir de résiliation.

  • La garantie de loyer et sécurité loyer sont remboursés/retournés dans un délai approximatif de 3 mois. Il est donc CAPITAL que le locataire ne ferme pas son compte en Suisse avant d’avoir reçu l’argent en retour. Aucune exception n’est possible. Il va de soi qu’en cas de dommages causés par le locataire, le montant des réparations sera retenu sur la garantie de loyer et/ou la sécurité loyer.

 

Question 12: Que se passe-t-il après avoir été contacté par la gérance concernant l’attribution d’un logement aux Estudiantines ?

Réponse 12:

  • Après avoir été contacté par la gérance, le nouveau locataire doit attendre de recevoir le bail à loyer. Ce dernier est, en règle général et sauf exception, envoyé par courrier à l’adresse postale du preneur de bail.

  • Le temps d’attente pour la réception d’un nouveau bail à loyer peut varier de 7 à 10 jours en fonction de la période. Nous vous prions, dès lors, de faire preuve de patience au maximum.

  • La mention (+ 2M) après le nom de l’étudiant signifie simplement que ce dernier est seul titulaire du bail à loyer et qu’il doit obligatoirement fournir à Foncia deux mois de loyer supplémentaires.

  • Ce bail doit être impérativement signé par toutes les parties avant d’être retourné à la gérance. Une fois le bail reçu dûment signé par la gérance, le nouveau locataire doit impérativement :

  1. Effectuer le versement du premier loyer

  2. Effectuer le versement de la sécurité loyer (uniquement si le bail est au nom de l’étudiant uniquement)

  3. Effectuer le dépôt de garantie auprès d’une banque vaudoise ou auprès de Swisscaution.